Depuis 2013, la 2A2F agit pour impulser une nouvelle dynamique du fret ferroviaire dans les Hauts-de-France. 

Bandeau2A2F.png

LE MOT DU PRESIDENT

Pascal Sainson 2.jpg

Pascal Sainson

Président de la 2A2F et Directeur Général d'Europorte

Le renouveau du fret ferroviaire passera par la mise en place d’actions portées par des instances nationales, mais aussi régionales et locales. C’est en raison de cette conviction que je me suis investi dès 2013 dans cette démarche qu’est l’Association « Activer des Solutions Nouvelles pour le Fret Ferroviaire en Nord de France » (2A2F).

Pour répondre aux objectifs affichés lors de la COP 21, l’ensemble des acteurs en présence en Hauts-de-France, qu’ils soient nationaux, régionaux, travaillent aujourd’hui pour le renouveau de ce mode. La somme de ces actions, quel que soit leur échelle, porte la dynamique de croissance retrouvée du fret ferroviaire, un mode de transport créateur de richesses et d’emplois, moteur de compétitivité pour nos entreprises.

La 2A2F regroupe plus de 35 partenaires de toutes natures travaillant sur nos 5 ambitions : 

  • Faire de la production de connaissances un moteur de développement du secteur
  • Construire les formations d'aujourd'hui et de demain au fret ferroviaire
  • Faire du fret ferroviaire un moteur d'attractivité et de compétitivité des territoires
  • Construire au travers de services et de démarches innovantes le fret ferroviaire de demain
  • Transformer l'image du fret ferroviaire

Cette démarche a d’ores et déjà participée à l’impulsion d’une vingtaine de projets de nature très diverses, sur des thématiques très variées : organisation d’un forum des métiers du fret ferroviaire, parrainage et réalisation d’études, visites de sites, réflexions sur la mise en place de formations à la logistique multimodale, démarche expérimentale de massification des flux, création d’un jeu vidéo "Goods Train Fever", etc. 

Par cette organisation, les Hauts-de-France innovent et expérimentent pour impulser une dynamique de développement pour ce mode. A nous de poursuivre le sillon ainsi tracé et d’apporter des réponses et solutions nouvelles pour le renouveau du fret ferroviaire.


Notre histoire

2A2F, un acteur majeur du développement d’une logistique durable en Hauts-de-France. Depuis près de 5 ans, la dynamique « Activer des Solutions nouvelles pour le Fret Ferroviaire en Hauts-de-France » s’investit pour le renouveau de ce mode de transport de marchandises.

Cette initiative portée en 2012 par les Régions Nord-Pas de Calais et Picardie, SCNF Réseaux (ex-RFF), et la CCI de région Nord de France, s’est structurée sous la forme d’une Association en 2014.


La 2A2F, pourquoi ?

Parce que le fret ferroviaire participe à l’attractivité et à la compétitivité de notre façade maritime et de notre région.

Parce que les projets de transport de marchandises et de logistique  impacteront grandement le renouveau du territoire.

Parce que le fret ferroviaire regroupe de nombreux emplois.

Parce que la 2A2F est un outil essentiel du dialogue entre acteurs publics et privés sur la dimension fret ferroviaire.

Parce que la 2A2F est porteuse d’une expertise rare et reconnue dans ce domaine.

Parce que la 2A2F est porteuse d’innovation logistique.