Le programme de la 2A2F est un programme d'action. Découvrez ici pour chacune de nos ambitions les réalisations accomplies.  

Bandeau2A2F.png
tumblr_mjco89cUVY1rkz363o1_1280.jpg

CONNAISSANCE FRET FERROVIAIRE

Les principales initiatives menées sur cette thématique « connaissance » ont été :

-    L’organisation d’un séminaire d’échanges sur les études et les travaux portant sur le fret ferroviaire (juin 2017)
-    Une journée de visite du Port d’Anvers (juillet 2017)
-    Le parrainage d’études (réflexion sur le site Somain, Autoroute ferroviaire, recensement des ITE)

Les mois à venir seront notamment marqués par le lancement d’une mission piloté par Euralogistic, en partenariat avec la 2A2F et Ports de Lille, sur la redynamisation du site de triage de Somain.

300-Euralogistique.png
tumblr_mqvsd7ij1c1rkz363o1_1280.jpg

 

METIERS ET FORMATION AU FRET FERROVIAIRE

De la réflexion à la pratique, telle peut être résumée l’action de la 2A2F sur ce volet, avec la tenue d’une journée de formation organisée par CASE Optimodal. 

Cette entité, nouvellement membre de la 2A2F, a en outre été menée en partenariat avec différents membres de la 2A2F, différentes formations aux métiers du multimodal en Nord de France.

L’Association a par ailleurs été partenaire de l’organisation de plusieurs évènements s’étant déroulé en 2017.

Séminaire de travail « métier et formation au métier du fret ferroviaire »
Cette demi-journée co-organisée par CASE Optimodal, Railenium, Euralogistic, 2A2F, et le Consortium fluvial Hauts-de-France a permis la définition de formation nouvelle en matière de fret ferroviaire.


Organisation d’un forum des métiers du ferroviaire
Railenium et la Région Hauts-de-France travaillent actuellement à l’identification des contours de ce que pourrait être un forum des métiers du ferroviaire et plus largement des transports terrestres. Cette manifestation ouverte au public (étudiants, lycéens) devrait se dérouler au cours de l’année à venir.
 

Grands projets

Ce volet « grands projets » porte sur l’accompagnement des opérations d’intérêt régional et national sur le fret ferroviaire concernant les Hauts-de-France. 

Sur ce thème, différentes actions ont déjà été menées, notamment pour :

L’autoroute ferroviaire atlantique
La 2A2F est membre du comité technique de l’étude d’implantation du terminal « Nord » de l’Autoroute Ferroviaire Atlantique.
 L’association a en outre organisé un séminaire de travail technique visant la définition d’actions concrètes pour la réussite de ce projet. Cet échange a fait l’objet d’une contribution officielle de la 2A2F sur ce projet.

La gare de Somain
Le pôle d’excellence régional Euralogistic, la 2A2F, Ports de Lille mèneront une action d’accompagnement « business » pour la redynamisation de ce site ferroviaire.

Le Canal Seine Nord Europe
La 2A2F a initier un dialogue entre les porteurs de ce projet et les acteurs du ferroviaire en Hauts-de-France. Une première réflexion a été menée sur l’acheminement des matériaux de ce chantier par le mode ferroviaire. Cet exercice a fait l’objet d’une proposition de stratégie spécifique à cette opération.
 

COMMUNICATION

Les précédents mois ont été riche en actualités en matière de projets de communication externe pour la 2A2F notamment :

Création d’une plaquette de communication, et d’une newsletter.

Participation de la 2A2F à de nombreux évènements (SITL, journée des Ports Hauts de France organisée à la CCI Grand Lille, journée Objectif OFP à Levallois Perret).

Réalisation, en partenariat avec Railenium, Euralogistic, le SIFCO, VFLI, et Colas Rail d’un jeu vidéo sur le fret ferroviaire. Sortie en septembre 2017.

Jeux video screen.jpg

 

Organisation d’une manifestation « coup de projecteur sur le renouveau du fret ferroviaire » le 7 septembre 2017 à la Serre Numérique à Valenciennes.

 

Création d’un portail web de la 2A2F, vous y êtes.

Massification

Le pôle d’Excellence Euralogistic s’active sur ce sujet par la mise en place d’une démarche opérationnelle de massification des flux sur le site de Delta 3. Cet exercice qui regroupe une dizaine de grands chargeurs nationaux et internationaux rentre dans sa phase finale et pourrait prochainement aboutir à la construction de nouveaux services ferroviaires.

Le pôle d’Excellence Euralogistic va en outre valoriser son savoir-faire sur ce thème en menant une action d’accompagnement pour la redynamisation de la gare de triage de Somain.