Appeler ou visiter

 

299 Boulevard de Leeds,
 59000 Lille
03 20 63 79 79

Lundi – Vendredi : 8AM – 6PM
Samedi : Fermé
Dimanche : Fermé

 

Email

Pour toute demande sur Lille
Benoît BREUX - b.breux@hautsdefrance.cci.fr

Pour toute demande sur Valenciennes
Ksenija BANOVAC - k.BANOVAC@hautsdefrance.cci.fr

 

POURQUOI ADHÉRER ?

La 2A2F regroupe aujourd’hui une trentaine de structure de différentes natures : opérateurs de transports, logisticien, gestionnaire d’infrastructure, chargeurs, acteurs institutionnels, commissionnaire de transport.

Ainsi et fort de l’investissement de ces partenaires, la 2A2F dispose d’une expertise unique et d’une capacité d’investissement justifiant pleinement l’existence de cette entité.

1 - Parce que le fret ferroviaire participe à l’attractivité et à la compétitivité de notre façade maritime et de notre région

La qualité de la desserte des ports maritimes vers leurs hinterlands par les modes fluviaux et ferroviaires est un enjeu essentiel pour l’attractivité de ces plateformes maritimes.

Pour certaines entreprises notamment industrielles, le fret ferroviaire fait figure d’enjeu majeur pour la compétitivité et le maintien de leurs activités en région.

2 - Parce que la 2A2F est un outil essentiel du dialogue entre acteurs publics et privés sur la dimension fret ferroviaire

La 2A2F a régulièrement été sollicitée pour la mise en œuvre d’un dialogue spécifique entre les acteurs publics et privés. C’est le cas notamment sur la mission parlementaire BIGNON VANDIERENDONCK sur le devenir des Ports de l’Axe Nord.

La 2A2F travaille également en étroite collaboration avec les préfigurateurs de la Société de Projet Canal Seine Nord Europe pour la définition d’une stratégie de desserte ferroviaire d’acheminement des matériaux nécessaires à la construction de cette infrastructure.

3 - Parce que les projets de transport de marchandises et de logistique impacteront grandement le renouveau du territoire

Plusieurs projets majeurs d’infrastructures pourraient considérablement accroitre le potentiel logistique régional. C’est notamment le cas de Seine Nord Europe dans lequel l’association 2A2F est partie prenante, mais aussi des projets d’autoroutes ferroviaires. La 2A2F a également été sollicitée pour travailler sur la redynamisation de la gare de triage de Somain.

4 - Parce que la 2A2F est porteuse d’une expertise rare et reconnue dans ce domaine

L’expertise multifacette et de haut niveau offerte par la 2A2F est une ressource essentielle pour l’ensemble des partenaires comme en témoignent les nombreuses sollicitations de l’Association sur des projets de développement et d’aménagement.

5 - Parce que le fret ferroviaire, c’est un ensemble d’opérateurs et de gestionnaires d’infrastructures

Par leur implication, les opérateurs ferroviaires alternatifs, comme les gestionnaires d’infrastructures portuaires, ont confirmé l’intérêt d’une représentation sur un pied d’égalité de l’ensemble des acteurs de ce secteur d’activité.

La 2A2F apporte une vision cohérente non exclusive, porteuse d’une ambition collective, a-partite, en mesure d’impulser le renouveau de ce mode.

6 - Parce que la 2A2F est porteuse d’innovation logistique

L’innovation est au cœur de l’ADN de la 2A2F.

En partenariat avec Railenium et le pôle de compétitivité i-Trans, l’association travaille sur différents projets d’innovation en mesure de participer au renouveau du fret : démarche de massification des flux au niveau de Delta3, serious games « fret ferroviaire ».

7 - Parce que la région Hauts-de-France dispose d’un triptyque pertinent et efficient de structures de projets portant sur les composantes du transport durable de marchandises et de la logistique

La dynamique de développement de la logistique et du transport de marchandises en Hauts-de-France est structurée autour de 3 entités partenariales majeures :

-          Le pôle d’excellence régional Euralogistic (secteur logistique) ;

-          Le Consortium Fluvial Hauts-de-France (transport fluvial) ;

-          La 2A2F (transport ferroviaire).